equipement

Imagerie portale

Imagerie portale

Radiotherapie%20Traitement_Discussion_Lyon_Macon_OLRAM
Controle des images

La vérification de la conformité du positionnement des champs d'irradiation suit une démarche d'amélioration continue. La visualisation instantanée de l'image d'un champ d'irradiation permet un traitement sûr et le contrôle du positionnement du patient en temps réel.

particule_fiche.jpg

Des systèmes d’imagerie portale ont été développés pour acquérir des images numériques avec des faisceaux de traitement (photons de haute énergie) :

  • Le détecteur, fixé à l'accélérateur à l'aide d'un support rétractable, est situé dans le faisceau d'irradiation.
  • Le signal réceptionné est converti en signal numérique par une interface. Une image numérique est visualisée sur un écran situé au pupitre de commande de l'accélérateur.
  • L'imagerie portale permet d'obtenir rapidement l'image d'un champ d'irradiation avant la séance de traitement et offre la possibilité d'intervenir en corrigeant la mise en place si l'image obtenue n'est pas celle qui est souhaitée. Elle permet une analyse et un contrôle des faisceaux de traitement (dosimétrie in vivo).

Un autre moyen d'imagerie (imagerie embarquée, cone-beam) a été développé dans le cadre de l'IGRT. Ils utilisent des générateurs de rayons X d’énergie conventionnelle similaires à ceux utilisés pour le radiodiagnostic. Peu irradiants, ils peuvent être utilisés quotidiennement. Ils permettent de réaliser des images en deux dimensions ou des images en coupe de type scanner.