methode

Radiothérapie de contact

Radiothérapie de contact

page_methode_therapeuthique_contact02.jpg

description

La radiothérapie de contact, effectuée avec des appareils dédiés émettant de petits faisceaux de rayons X de faible énergie (50 kV), permet le traitement de cancers superficiels (cancers de la peau, de la paupière, du limbe scléro-cornéen) ainsi que l’irradiation endocavitaire des petits cancers du rectum de stade T1T2N0 de moins de 3 centimètres.

Cette technique fait appel à un nombre limité de séances (3 à 5 en tout à raison d’une par semaine).

La radiothérapie de contact est une spécificité du centre bayard et du centre radiothérapie macon. Cette technique a été particulièrement développée dans les tumeurs de la conjonctive. Cet article fait le point sur notre expérience dans ce domaine. La radiothérapie de contact apparaît comme une technique efficace, facile de réalisation et peu toxique dans les tumeurs de la conjonctive. PDF

Téléchargez l'article complet ici

Cette technique d'irradiation a été réinitiée grâce au dynamisme du professeur Jean Pierre Gérard du centre anti-cancéreux de Nice. Cette technique est à nouveau déployée en Europe. En 2017, seuls 3 centres en France sont équipés : le centre anti-cancéreux de Nice, le centre de radiothérapie Bayard à Lyon et le centre de radiothérapie de Mâcon.

2 centres de radiothérapie

> Découvrir

des médecins spécialistes

> Découvrir

des équipes pour vous accompagner

> Découvrir