Aller au contenu principal
Centre de radiothérapie Orlam parcours patient

Vous êtes un patient

Les étapes de votre prise en charge

étape 1 parcours patient centre de radiothérapie orlam
étape 3 parcours patient centre de radiothérapie orlam
étape 2 parcours patient centre de radiothérapie orlam
étape 4 parcours patient centre de radiothérapie orlam
étape 5 parcours patient centre de radiothérapie orlam
étape 6 parcours patient centre de radiothérapie orlam
1
2
3
4
5
6

L'accueil

Votre première consultation

La visite infirmière

La préparation du traitement

Le traitement

Le suivi médical

Lors de votre première venue dans le centre, une secrétaire établit votre dossier administratif. 


Elle le fait à l’aide de :

• Votre document d’identité

• Votre carte vitale sur laquelle elle vérifie votre type de prise en charge (100% dans le cas d’une Affection de Longue Durée).

Cette demande de 100% doit normalement avoir été faite par votre médecin traitant. Si ce n’est pas le cas, les secrétaires vous renseigneront sur ce qu’il convient de faire. Si votre 100% n’est pas à jour, vous devrez effectuer le règlement de votre première consultation.

Avant cette première visite, votre dossier médical a été discuté et analysé en RCP (Réunion de Concertation Pluridisciplinaire) avec plusieurs experts, dont votre radiothérapeute.
Votre oncologue radiothérapeute référent vous proposera, à la suite de cette analyse, un traitement personnalisé. Pour pouvoir valider avec vous le traitement approprié, il vous posera des questions sur les problèmes de santé que vous avez eus, sur ceux de vos proches ainsi que sur vos habitudes de vie.
Une fois que vous aurez donné votre accord sur le traitement, le radiothérapeute vous expliquera le déroulement du traitement et il vous sera remis un RDV pour le scanner de centrage.

Présente lors des consultations ou lors des soins, l’infirmière participe à l'annonce du diagnostic et des traitements. Elle délivre aux patients et à leur entourage des explications et des conseils.
Elle apporte des compléments d'information, remet des documents explicatifs et partage si nécessaire son expérience de soignante.
Elle contribue à l'élaboration du Plan Personnalisé de Soins. Son intervention s'inscrit dans le cadre des dispositions du Plan Cancer.

Le scanner dosimétrique

 

Il est réalisé par un manipulateur et le radiothérapeute. Il permet de repérer la zone à irradier et les organes à protéger. Ces deux professionnels vont déterminer ensemble la position que vous aurez pour toutes les séances de radiothérapie.

A l’issue du scanner, le manipulateur réalise de petits points de tatouages. Ils permettent de vous repositionner avec précision à chaque séance de traitement. Grace à eux, vous pourrez réaliser vos soins d’hygiène corporelle sans vous préoccuper de les effacer. Des photos de l’installation seront prises puis insérées dans votre dossier technique. Le scanner dure environ 45 minutes. A l’issue de votre scanner, le manipulateur vous communiquera la date et l’horaire de la première séance. Un second scanner pourra être réalisé en cours de traitement.

 

La dosimétrie

 

C’est une étape que vous ne voyez pas car elle consiste à analyser les images acquises pendant le scanner dosimétrique. Dans un premier temps, le radiothérapeute définit sur ces images les contours de la zone à irradier et des organes sains à protéger. Le physicien médical et/ou le dosimétriste recherchent ensuite les techniques d’irradiation permettant d’obtenir une répartition optimale du rayonnement sur les zones tracées par le médecin.

Le médecin radiothérapeute valide la technique la mieux adaptée au patient. Sont ensuite fournis les temps de traitement correspondant à cette technique et les données sont alors transférées sur les postes de traitement.

Les séances de traitement

Elles sont réalisées des accélérateurs de dernière génération. Lors de ces séances, vous serez installé(e) sur la table de traitement dans la position que vous aviez lors du scanner dosimétrique. La précision du traitement impose une immobilité maximale et il sera important de respirer calmement.

Vous serez seul dans la salle mais serez surveillé, à partir du pupitre de commande de l’accélérateur, par des caméras et pourrez communiquer si besoin avec les manipulateurs au moyen d’un interphone.

Avant de lancer le traitement, une imagerie de contrôle sera réalisée, afin de vérifier votre repositionnement. La vérification par images de contrôle est quotidienne et systématique. Celle-ci permet également de vérifier que l’éventuelle préparation qui vous a été demandée est respectée.

Le suivi médical en cours de traitement

 

Une consultation hebdomadaire avec votre radiothérapeute sera prévue pendant toute la durée du traitement. Ces visites sont signalées sur le planning de vos séances (+Cs). Vous pourrez lui faire part d’éventuels effets indésirables et de lui poser des questions.

 

Le suivi médical à l’issue de votre traitement

 

Des recommandations vous seront données pour assurer votre suivi par votre radiothérapeute. Il vous reverra régulièrement pour faire le bilan de votre état physique et psychologique et vous prescrira des examens ou des ordonnances si nécessaire.

Prendre rendez-vous

Besoin d’un renseignement ou de planifier un rendez-vous ? Appelez-nous pendant nos horaires d’ouverture ou rendez-vous sur nos sites.

cetre

Le centre de radiothérapie Bayard à Villeurbanne

Horaires

Du lundi au vendredi de 8h à 19h


44, avenue Condorcet
69100 Villeurbanne
France

Tél. : +33 (0)4 26 68 67 67
Fax : +33 (0)4 26 68 67 68

Icône du centre Mâcon

Le centre d'Oncologie-Radiothérapie Mâcon

Horaires

Du lundi au vendredi de 8h à 19h


44, rue Ambroise Paré
71000 Mâcon
France

Tél. : +33 (0)3 85 23 21 00
Fax : +33 (0)3 26 23 21 01

Les questions fréquentes

Retrouvez ici les réponses à toutes vos questions. Vous ne trouvez pas de réponses adataptées ? Contactez nous !

Puis-je venir par mes propres moyens ou serai-je incapable de me déplacer par moi-même pendant le traitement ?
Puis-je venir par mes propres moyens ou serai-je incapable de me déplacer par moi-même pendant le traitement ?

Les traitements de radiothérapie sont peu fatigants et vous pourrez le plus souvent venir par vos propres moyens ou par les transports en commun. Dans certains cas, le médecin radiothérapeute vous prescrira un transport médicalisé par taxi, VSL ou ambulance.

Suis-je "contagieux" pendant les rayons? Dois-je éviter le contact avec certaines personnes ?
Suis-je "contagieux" pendant les rayons? Dois-je éviter le contact avec certaines personnes ?

NON. Les traitements utilisent des rayonnements produits par des accélérateurs de particules. À aucun moment vous ne serez radioactif. Vous pouvez avoir une vie sociale normale et côtoyer tout le monde y compris les femmes enceintes et les jeunes enfants.

Dois-je continuer à prendre les médicaments contre l’hypertension, le cholestérol, le diabète, etc. ?
Dois-je continuer à prendre les médicaments contre l’hypertension, le cholestérol, le diabète, etc. ?

A priori, aucune prise de médicament prescrite par votre médecin traitant ou par un spécialiste ne doit être interrompue. En cas de problème, posez la question à votre oncologue-radiothérapeute ou à votre médecin.

Puis-je me faire vacciner pendant les rayons ?
Puis-je me faire vacciner pendant les rayons ?

La radiothérapie ne contre-indique pas, en général, la vaccination. En revanche si vous suivez une chimiothérapie, demandez conseil à votre oncologue-radiothérapeute.

Dois-je cesser mon travail ?
Dois-je cesser mon travail ?

Si vous n’êtes pas fatigué, vous pouvez poursuivre votre activité professionnelle car la séance ne dure que quelques minutes chaque jour. Votre employeur peut éventuellement aménager vos ho

Puis-je interrompre mon traitement ?
Puis-je interrompre mon traitement ?

Une telle décision ne pourra être prise qu’en accord avec votre médecin. Elle n’est en principe pas souhaitable.

Dois-je être à jeun pour mes séances ?
Dois-je être à jeun pour mes séances ?

Non, ce n’est absolument pas nécessaire.

Je perds l’appétit. Que faire ?
Je perds l’appétit. Que faire ?

Il est important que votre apport calorique soit élevé pour pouvoir lutter contre la maladie. Un peu d’exercice peut stimuler votre appétit. Essayez de manger plusieurs fois dans la journée par petites quantités.

Existe t-il des soins corporels spécifiques ?
Existe t-il des soins corporels spécifiques ?

Il est recommandé d’utiliser des produits de toilette doux (pH neutre) et hypoallergéniques. En cas de doute, demandez conseil avant votre achat.

Le traitement empêche t-il les rapports sexuels ?
Le traitement empêche t-il les rapports sexuels ?

Beaucoup de patients ne ressentent aucune modification de leur désir et de leurs relations sexuelles. En cas de problèmes, n’hésitez pas à en parler, des personnes compétentes peuvent vous aider. Dans le cas de la radiothérapie du bassin chez la femme, il est souvent conseillé de ne pas avoir de rapports sexuels pendant la période du traitement. L’irritation des muqueuses peut rendre les rapports douloureux.

Puis-je partir en vacances ?
Puis-je partir en vacances ?

Oui, si la radiothérapie est terminée. Votre oncologue radiothérapeute vous indiquera les précautions à prendre. Si vous prévoyez de partir dans une région ensoleillée, il faut éviter absolument d’exposer au soleil les zones qui ont été traitées. Il est préférable de prévoir un petit laps de temps entre la fin de votre radiothérapie et votre départ en vacances pour pallier d’éventuels reports de séances.

secrétaire du centre Bayard secrétaire du centre Bayard Centre de radiothérapie Orlam parcours patient

Le mot de la secrétaire Consultation avancée

Si vous êtes traité pour un cancer, pensez à faire la demande de prise en charge à 100% par votre médecin traitant.
Lors des consultations, veuillez apportez votre carte Vitale à jour, votre attestation de carte Vitale et votre attestation de protocole de soins à 100% (imprimé violet). Si la prise en charge à 100% n’est pas encore active, apportez un moyen de paiement lors de la consultation (chèque ou espèces).

Si vous êtes vu en consultation avancée (clinique Trénel, clinique Saint Vincent de Paul…) pensez à apporter un moyen de paiement.

Si vous êtes traité pour un cancer, pensez à faire la demande de prise en charge à 100% par votre médecin traitant.
Lors des consultations, veuillez apportez votre carte Vitale à jour, votre attestation de carte Vitale et votre attestation de protocole de soins à 100% (imprimé violet). Si la prise en charge à 100% n’est pas encore active, apportez un moyen de paiement lors de la consultation (chèque ou espèces).

Si vous êtes vu en consultation avancée (clinique Trénel, clinique Saint Vincent de Paul…) pensez à apporter un moyen de paiement.

Enquête de satisfaction

enquête de satisfaction centre de radiothérapie Orlam

Enquête de satisfaction

Une fois par an, une enquête de satisfaction est menée de manière ponctuelle afin d'évaluer le ressenti des patients sur ses différentes étapes de prise en charge et d'évaluer sa satisfaction globale vis-à-vis de l'environnement proposé (confort, propreté, etc.).

Une fois par an, une enquête de satisfaction est menée de manière ponctuelle afin d'évaluer le ressenti des patients sur ses différentes étapes de prise en charge et d'évaluer sa satisfaction globale vis-à-vis de l'environnement proposé (confort, propreté, etc.).