qualitesecurite

Qualité & sécurité

Qualité & sécurité

Les centres de radiothérapie de Mâcon et de Lyon-Villeurbanne se sont engagés dans une politique d’assurance qualité. Un docteur en radio-physique s’est vu confier la mission de coordonner cette action conjointement avec les deux entités.

radiotherapie_scanner_machine_qualite_securite_lyon_macon_villeurbanne

Les faisceaux sont contrôlés tous les jours avant le début des traitements.

MAINTENANCE PREVENTIVE
Les appareils de traitement bénéficient d’une maintenance préventive régulière.

Quatre fois par an, chaque appareil fait l’objet de contrôles pendant deux jours consécutifs. Le scanner de centrage est également concerné par des procédures qualitatives.

LES CONTROLES EXTERNES
Une société extérieure assure un contrôle des paramètres de radioprotection. Les centres sont inspectés tous les deux ans par l’Autorité de Sécurité Nucléaire qui édite les rapports d’inspection sur son site web.

Les centres de radiothérapie de Mâcon et de Lyon-Villeurbanne se sont engagés dans une politique d’assurance qualité. Un docteur s’est vu confier la mission de coordonner cette action conjointement avec les deux entités.

question

Les formations

radiotherapie_traitement_cancer_qualite_surveillance_orlam_macon
La coordinatrice qualité des centres de Mâcon et Lyon

L’ensemble des personnels bénéficie régulièrement de sessions de formation internes et externes. Ils participent à la formation initiale et continue dans le domaine de la radiothérapie.

Action de formation

Les centres de radiothérapie participent à la formation universitaire des futurs physiciens médicaux et des manipulateurs d’électroradiologie.

conseil_qualite.jpg

Informations des patients

L’information des patients est un objectif important de l’équipe. Des documents édités par les sociétés savantes sont mis à la disposition des patients.

La remise du Plan Personnalisé de Soins suit, en conformité avec les préconisations du Plan Cancer, les consultations initiales. Une infirmière reçoit les patients à leur demande dans le cadre du dispositif d’annonce. Un Plan personnalisé Après Cancer (PPAC) est remis en fin de traitement pour guider le patient dans la surveillance. Pour les patients traités à Mâcon, une psychologue peut être rencontrée à la polyclinique du Val de Saône

page_qualite_securite03.jpg

Dosimétrie IN VIVO

Une vérification dosimétrique de chaque plan de traitement est effectuée sur la machine lors de la mise en route. Dans nos centres cette dosimétrie in vivo fait appel, de façon innovante, à l’imagerie (dosimétrie portale).